dimanche 23 octobre 2016

Rueda "La recolte"

Voici la troisième infolettre D.O. Rueda, rédigée par Bart Van Honsté de Have a Nice Wine Today! 
LA RÉCOLTE
 
Les vibrations, la nervosité, le stress, le désir, les tremblements, les exultations, les cris, les fêtes, les pleurs, les désirs... Les mois de septembre et octobre sont là et la récolte bat son plein. C'est la période où les nuits sont courtes et les journées sont longues pour les viticulteurs. La période qui constitue le point d'orgue d'une année de labeur.
Le septembre, le Conseil de Contrôle de Rueda avait donné le signal de départ de la récolte. Le 29 septembre, 44.927.688 kilos de raisins avaient déjà été récoltés, dont la plus grande partie était des raisins blancs, principalement du verdejo. On prévoit que la récolte avoisinera les 100 millions de kilo.
A Rueda, la récolte 2016 s'annonce magnifique. L'année promet d'être superbe, marquant une augmentation considérable par rapport à 2016. Ces résultats s'expliquent par les températures élevées et le peu de pluie au cours des 3 derniers mois. Ces circonstances ont permis aux raisins de pousser lentement et d'être d'excellente qualité.
Cette année était marquée par l'introduction d'un manuel de qualité qui accompagne tout le procès. Le but est de renforcer les exigences de qualité et d'offrir une garantie aux consommateurs. Les raisons ne manquent pas pour attendre les premières bouteilles de l'année 2016 avec impatience. 

A L'AGENDA

Bientôt les actions Rueda battront de nouveau leur plein et à partir d'octobre My Favourite Rueda s'attaquera aux écoles hôtelières avec Kris Van De Sompel comme éducateur passionné. De nombreuses écoles, dont  Antwerpen Piva, VTI Leuven, Ter Duinen Koksijde en RHIZO Hotelschool Kortrijktrépignent d'impatience. 

#MyFavouriteRueda

¡DITO!
 
Le bar à vin Dito a remporté le concours My Favourite Rueda Winebar, ce qui n'a pas manqué de surprendre ses propriétaires Linde et Peter. Leur bar à vin est jeune, petit et intime. Dito travaille par thème et l'action de Rueda y donnait une impulsion supplémentaire. Les clients ont énormément apprécié, d'autant plus qu'on leur offrait une tapa auprès de leur verre de Rueda. L'action a d'ailleurs incité Peter à rendre visite à ses collègues-tenanciers dans un futur proche.
L'action a permis à Linde et Peter de visiter le DO Rueda, de se promener entre les vignes et de faire plus ample connaissance avec quelques viticulteurs. Déjà qu'ils étaient de grands amateurs de Rueda, toute cette aventure n'a fait qu'encore plus titiller leurs papilles. Pour Peter, Rueda se résume en 3 mots "bon, frais et blanc". Il n'a qu'un conseil pour l'amateur qui veut découvrir Rueda: "Profitez-en, tout simplement!" 
#MyFavouriteRueda
Notre rédacteur invité - Bart Van Honsté
 
Bart Van Honsté est Chief wine Enthusiast chez Have a Nice Wine Today! Dans cette fonction, il rédige un blog, il écrit ses aventures œnologiques pour quelques publications en ligne, il donne cours pour WineWise (WSET), il est agent commercial pour le marchand de Wijnhuis Christaens (ce qui explique son choix de vins) et il assure l'info-divertissement de nombreuses soirées ou événements liés au vin. Dans ses loisirs, il se lâche dans le théâtre, essaie de contenir ses réflexes culinaires en se promenant, en courant et en pratiquant du fitness, et, temps en temps, en gribouillant quelque chose.
 

Je vous dévoile un petit secret: mes enfants sont à moitié Espagnols (et je ne sais toujours pas s'il s'agit du haut ou du bas). Pour cette raison, nous allons régulièrement chez mes beaux-parents à Séville. Lors de ma première visite on m'a fait boire un vin mi-doux local qui me donnait des maux de tête avant la première gorgée. Je me suis dit "plus jamais ça" et le lendemain matin j'ai fait le tour des marchands de vins locaux, et je suis revenu avec plein de bouteilles de Rueda. J'allais les éduquer. Et, on peut le dire, mon éducation a porté ses fruits et a même atteint ma belle-sœur et son mari.  Le Verdejo de Rueda est maintenant une valeur sûre, et même au restaurant c'est généralement le premier vin qui remplit nos verres. Merci Rueda, merci Verdejo. Mes excursions à Séville ont gagné en saveur.

J'ai pour vous deux suggestions de vin
1. Le prix-qualité: Bodegas Copaboca Finca Feroes Verdejo DO Rueda. L'étiquette nous montre un mouton. Il faisait partie des 3000 moutons qui avait été vendus pour permettre l'acquisition de matériel seconde main en vue de réaliser leur rêve: faire leur propre vin. Rien que l'histoire me donne l'eau à la bouche.
2. L'expérimental: Campo Alegre Verdejo DO Rueda. La preuve que les choses bougent dans le Rueda. Michel Rolland, sans doute un des œnologues les plus célèbres au monde, aime expérimenter. Ce Verdejo a été élevé pour un tiers en fûts de chêne, pour un tiers dans un œuf en béton et pour un tiers dans des cuves en inox.  Inutile de préciser que c'est du costaud que vous retrouverez dans votre verre!

Vous trouverez les deux vins chez le marchand de Wijnhuis Christiaens, qui dispose de nombreux détaillants locaux.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire