samedi 29 octobre 2016

Attention au Pinot blanc et gris italoalsasien!

J'ai trouver cet article interpellant
dans le test achats de novembre!

Je suis aller vérifier sur place! Vous pouvez lire
pinot blanc mis en bouteille par.....
St Hyppolyte France!

Et sur la contre étiquette : IGP product of ITALY!


De même pour le Pinot Gris ou Grigio?


Attention aux vins bon marché, on ne sais pas toujours
d'où ils viennent!

A bon entendeur.........  vous savez se qui vous reste à faire,
Venez a l'enseigne au Lion!

Votre conseillers vins . PVA

Un préservatif pour bouteilles de vin!


Un préservatif pour boucher les bouteilles de vin

Marre des bouchons relativement faciles à retirer des bouteilles de vin, mais impossibles à remettre ? Pas de panique : une start-up canadienne vient d'inventer le préservatif qui permet de reboucher les bouteilles ouvertes.

dimanche 23 octobre 2016

Rueda "La recolte"

Voici la troisième infolettre D.O. Rueda, rédigée par Bart Van Honsté de Have a Nice Wine Today! 
LA RÉCOLTE
 
Les vibrations, la nervosité, le stress, le désir, les tremblements, les exultations, les cris, les fêtes, les pleurs, les désirs... Les mois de septembre et octobre sont là et la récolte bat son plein. C'est la période où les nuits sont courtes et les journées sont longues pour les viticulteurs. La période qui constitue le point d'orgue d'une année de labeur.
Le septembre, le Conseil de Contrôle de Rueda avait donné le signal de départ de la récolte. Le 29 septembre, 44.927.688 kilos de raisins avaient déjà été récoltés, dont la plus grande partie était des raisins blancs, principalement du verdejo. On prévoit que la récolte avoisinera les 100 millions de kilo.
A Rueda, la récolte 2016 s'annonce magnifique. L'année promet d'être superbe, marquant une augmentation considérable par rapport à 2016. Ces résultats s'expliquent par les températures élevées et le peu de pluie au cours des 3 derniers mois. Ces circonstances ont permis aux raisins de pousser lentement et d'être d'excellente qualité.
Cette année était marquée par l'introduction d'un manuel de qualité qui accompagne tout le procès. Le but est de renforcer les exigences de qualité et d'offrir une garantie aux consommateurs. Les raisons ne manquent pas pour attendre les premières bouteilles de l'année 2016 avec impatience. 

A L'AGENDA

Bientôt les actions Rueda battront de nouveau leur plein et à partir d'octobre My Favourite Rueda s'attaquera aux écoles hôtelières avec Kris Van De Sompel comme éducateur passionné. De nombreuses écoles, dont  Antwerpen Piva, VTI Leuven, Ter Duinen Koksijde en RHIZO Hotelschool Kortrijktrépignent d'impatience. 

#MyFavouriteRueda

¡DITO!
 
Le bar à vin Dito a remporté le concours My Favourite Rueda Winebar, ce qui n'a pas manqué de surprendre ses propriétaires Linde et Peter. Leur bar à vin est jeune, petit et intime. Dito travaille par thème et l'action de Rueda y donnait une impulsion supplémentaire. Les clients ont énormément apprécié, d'autant plus qu'on leur offrait une tapa auprès de leur verre de Rueda. L'action a d'ailleurs incité Peter à rendre visite à ses collègues-tenanciers dans un futur proche.
L'action a permis à Linde et Peter de visiter le DO Rueda, de se promener entre les vignes et de faire plus ample connaissance avec quelques viticulteurs. Déjà qu'ils étaient de grands amateurs de Rueda, toute cette aventure n'a fait qu'encore plus titiller leurs papilles. Pour Peter, Rueda se résume en 3 mots "bon, frais et blanc". Il n'a qu'un conseil pour l'amateur qui veut découvrir Rueda: "Profitez-en, tout simplement!" 
#MyFavouriteRueda
Notre rédacteur invité - Bart Van Honsté
 
Bart Van Honsté est Chief wine Enthusiast chez Have a Nice Wine Today! Dans cette fonction, il rédige un blog, il écrit ses aventures œnologiques pour quelques publications en ligne, il donne cours pour WineWise (WSET), il est agent commercial pour le marchand de Wijnhuis Christaens (ce qui explique son choix de vins) et il assure l'info-divertissement de nombreuses soirées ou événements liés au vin. Dans ses loisirs, il se lâche dans le théâtre, essaie de contenir ses réflexes culinaires en se promenant, en courant et en pratiquant du fitness, et, temps en temps, en gribouillant quelque chose.
 

Je vous dévoile un petit secret: mes enfants sont à moitié Espagnols (et je ne sais toujours pas s'il s'agit du haut ou du bas). Pour cette raison, nous allons régulièrement chez mes beaux-parents à Séville. Lors de ma première visite on m'a fait boire un vin mi-doux local qui me donnait des maux de tête avant la première gorgée. Je me suis dit "plus jamais ça" et le lendemain matin j'ai fait le tour des marchands de vins locaux, et je suis revenu avec plein de bouteilles de Rueda. J'allais les éduquer. Et, on peut le dire, mon éducation a porté ses fruits et a même atteint ma belle-sœur et son mari.  Le Verdejo de Rueda est maintenant une valeur sûre, et même au restaurant c'est généralement le premier vin qui remplit nos verres. Merci Rueda, merci Verdejo. Mes excursions à Séville ont gagné en saveur.

J'ai pour vous deux suggestions de vin
1. Le prix-qualité: Bodegas Copaboca Finca Feroes Verdejo DO Rueda. L'étiquette nous montre un mouton. Il faisait partie des 3000 moutons qui avait été vendus pour permettre l'acquisition de matériel seconde main en vue de réaliser leur rêve: faire leur propre vin. Rien que l'histoire me donne l'eau à la bouche.
2. L'expérimental: Campo Alegre Verdejo DO Rueda. La preuve que les choses bougent dans le Rueda. Michel Rolland, sans doute un des œnologues les plus célèbres au monde, aime expérimenter. Ce Verdejo a été élevé pour un tiers en fûts de chêne, pour un tiers dans un œuf en béton et pour un tiers dans des cuves en inox.  Inutile de préciser que c'est du costaud que vous retrouverez dans votre verre!

Vous trouverez les deux vins chez le marchand de Wijnhuis Christiaens, qui dispose de nombreux détaillants locaux.
  

dimanche 16 octobre 2016

Millésime 2016


Millésime 2016 prometteur malgré les pertes mais moins pour les vins BIO


Millésime 2016 prometteur malgré les pertes

Temps idéal, grappes de raisins bien fournies: le début des vendanges laisse présager un millésime 2016 "de grande qualité", même dans les régions où les aléas climatiques ont provoqué depuis le printemps une forte baisse des volumes.
"Globalement, on va être avec des vins de grande qualité", a estimé Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de l'établissement public FranceAgriMer.
Le Bordelais, l'Alsace, le Beaujolais ou encore le Jura tirent bien leur épingle du jeu, avec en plus des volumes équivalents à l'année dernière, voire supérieurs.
Pour les autres régions, "c'est une année atypique en terme de potentiel de production liés aux aléas. Principalement, on constate cela dans la Champagne, la Bourgogne, dans la région Val de Loire, dans les Charentes, dans le Languedoc-Roussillon", on table "sur une des plus petites récoltes qui nous ramène à la récolte de 1993".
Le ministère de l'Agriculture prévoyait fin août une baisse de 10% de la production française avec 42,9 millions d'hectolitres.
Même au sein des régions, de fortes disparités existent. En Bourgogne, comme en Champagne, le gel, la grêle, le mildiou ou l'esca (maladie du bois) ont décimé certaines parcelles, alors que "d'autres offrent de belles grappes saines", selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) qui prévoit des vendanges étalées "pour que chaque parcelle atteigne la maturité optimale".
"Là où il y a un peu de récolte, ce sera un beau millésime en préparation avec une bonne teneur en sucre",
Les vignerons bourguignons prévoient en moyenne une baisse de 20 à 27%. Ainsi à Chablis, dont près de la moitié du vignoble a été fortement endommagée par les différents épisodes de gel et de grêle, seulement "une demi-récolte" est attendue cette année.
Excellent état sanitaire
Même constat en Val de Loire, où Chinon connaît jusqu'à 50% de pertes suivant les exploitations, en raison des gelées, et jusqu'à 60% dans le muscadet, entraînant pour de nombreux viticulteurs des problèmes de trésorerie. "La vendange 2016 sera historiquement la plus basse du muscadet, de tous les temps", "Par contre, on est très content de ce qu'on va récolter.
En Côtes du Rhône Sud, Beaucoup de parcelles ont déjà été vendangées. Les conditions climatiques exceptionnelles auront permis de récolter tous les cépages à leur optimum. Dans le Nord, les vendanges continuent sans stress et dans l'optimisme.
La sécheresse cet été, de Nice à Cahors, porte également un coup aux rendements. Même constat dans le Languedoc-Roussillon: une baisse d'environ 9% a été annoncée fin août. Au stress hydrique se sont ajoutés des orages de grêle dévastateurs dans l'est héraultais et le Pic Saint-Loup avec près de 2.000 ha impactés.
En Provence, les charges et poids des raisins seront inférieurs à la moyenne des deux dernières années, tout en restant prometteurs. "La qualité des premiers jus extraits semble très satisfaisante.
Dans le Bordelais, on s'attend dans l'ensemble à un volume "un peu plus élevé que l'année dernière" et "un très bon millésime". Quelques vignobles souffrent d'un manque de pluie, comme à Pomerol.
"On attend que les pépins et la peau mûrissent davantage. Nous avons des raisins très sains, aucune crainte que cela pourrisse", a assuré Coraline Moreaud-McAllan du Château Cormeil-Figeac. "On prend notre temps pour vendanger. Contrairement à l'année dernière, où la pluie avait précipité les récoltes", s'est-elle réjoui, avant de commencer la vendange des rouges la semaine prochaine.
Source le figaro.fr avec l'AFP

BIO AÏE
Pour les vins Bio, ce 2016 pose des problèmes. De nombreux votoculteurs ont été contraints au printemps de traiter leurs vignes contre différents attaques, mildiou, oïdium et autres, avec des produits chimiques. Il fallait sauver leur production.Mieux vaut du vin non bio que pas de vin du tout.
Ils risquent de ne pas pouvoir utiliser le label Bio. 
Nous aussi, pauvres être humains, devont parfois utiliser des antibiotiques pour sauver notre santé. Pour les vignes, c'est pareil 
Jacques Giers