jeudi 20 avril 2017

SYMINGTON "Editoriel"

Editoriel
Chère lectrice, cher lecteur,
Amateur passionné ou professionnel du vin,
L’histoire que nous souhaitons vous raconter, au rythme des saisons, du travail de la vigne et du savoir-faire des Hommes, se déroule dans le Haut-Douro. C’est dans cette vallée, au cœur de ce vignoble classé au patrimoine mondial de l’Unesco que la famille Symington imagine et crée, depuis 1882, des vins et portos appréciés dans le monde entier. Grâce au « Symington Post » et à raison de quatre fois par an, nous proposons de vous emmener, à travers notre actualité illustrée, dans notre monde, à la découverte de ce qui nous faire vivre et vibrer : nos vignes, nos vins, nos veines.

Déjà présent au milieu du 17èmesiècle, les aïeuls de la branche portugaise des Symington, ont contribué à la naissance des toutes premières cuvées de vins de Porto. Aujourd’hui, la famille exploite 2.118 hectares de terres et 1.035 hectares de vignes dans la vallée du Douro, réparties sur 27 domaines ou quintas.
Le groupe Symington Family Estates porte bien son nom car l’esprit familial prédomine. Groupe leader des portos de qualité, il en produit environ 32% de toute la gamme premium disponible sur le marché, avec ses marques-étendards Graham’s, Cockburn’s, Dow’s et Warre’s.

L’optimisation continue des techniques de viticulture et d’oenologie se poursuit dans les vignobles expérimentaux de Quinta da Cavadinha dans la vallée de Pinhão, à Quinta do Bomfim la vallée principale du Douro et dans leur ‘Vine Library’ à Quinta do Ataíde dans la vallée Vilariça.

Ainsi, par le passé, la famille a entre autres modernisé la technique de foulage au pied dans les pressoirs, qui devint l’avancée la plus significative dans la production des portos de qualité pendant de nombreuses années.

Les Symington sont aussi pionniers dans le développement de la DOC vins du Douro, Chryseia, Post Scriptum et Prazo de Roriz en collaboration avec la famille Prats originaire de Bordeaux, tout comme d’autres vins Douro de Symington de Quinta do Vesúvio, Quinta do Ataíde et la gamme Altano.


100/100
C’est la note attribuée par Wine Spectator au Dow’s 2007 Vintage Port. Au 21ème siècle, ce vin de Porto est le seul à avoir obtenu la note maximale !
Symington, au rythme des saisons
Le vin du moment
En ce début de printemps, le soleil se fait encore timide, les soirées demeurent assez fraîches. Rien de tel que le Graham’s 2011 LBV pour accompagner un vrai moment de détente. La robe d’un rubis opaque et profond dégage des arômes de fruits foncés, quelques touches florales et une pointe de menthe fraiche. Le palais qui évoque le cassis, atteste de la complexité unique de Graham’s mais aussi de son parfait équilibre entre puissance et finesse. Dégustez-le par exemple avec du chocolat noir, un Cheddar bien mûr ou un fromage de chèvre.
Ce lien vous permettra de voyager à travers nos vignes, en espérant vous y accueillir un jour pour de vrai. Pénétrez notre vignoble comme si vous y étiez et découvrez-y le travail de nos équipes en ce moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire