dimanche 3 janvier 2016

Château de Fieuzal! La newsletter.

NEWSLETTER

 




Quelle intensité !

Contrairement au sentiment d’allégresse général de début septembre, où tout semblait facile, le changement de climat d’il y a quelques jours nous a sensibilisés au fait que rien n’est jamais acquis.
Nos blancs ont d’ores et déjà terminé leur fermentation et vont à présent s’affiner sur les lies que nous remettons en suspension chaque matin, en barrique ou en cuve. La première dégustation faite vendredi a mis en avant la qualité de nos Sauvignons, très délicats, ramassés entre le 2 et 5 septembre. Une belle acidité et des arômes discrets sont préférables pour moi à ce stade qu’une impression de gras et des notes exotiques.
S’agissant des Merlots, nous avons commencé le 16 septembre et nous avons stoppé mercredi dernier. Nous allons reprendre ce mardi pour 3 jours et puis il sera temps d’attendre que nos Cabernets finissent de mûrir.
Les deux tiers de nos Merlots sont en cuve et c’est très prometteur. Le tri manuel est cette année une finition nécessaire mais pas indispensable tant l’état sanitaire est bon. Pendant quelques jours, les macérations à froid nous permettent de commencer à extraire une couleur bien présente qu’il va falloir stabiliser dans les jours qui viennent pendant la fermentation alcoolique.
Au cours des remontages successifs, les arômes de fruits noirs dominent - Mûre, myrtille, cassis, et raisin bien entendu !  C’est un régal de se pencher en haut des cuves à ce moment là !
Je suis très positif sur la future qualité de ces sélections.
Toutefois, suite à mon dernier message, nous avons eu une période humide avec quelques 20mm de précipitations cumulées et une baisse des températures notable comparée à début septembre.  Rien de bien grave, au contraire, mais il a fallu être très vigilant sur l’état sanitaire. Les prévisions sont favorables à ce jour ; Cela ne changera rien pour nos Merlots qui seront beaux mais il y a encore une, voire deux semaines avant que nos Cabernets soient à maturité et ça, ce n’est pas encore gagné !  
Donc je repars au travail……
Stephen Carrier, Winemaker
Sep 28, 2015 11:29 am

Afficher dans votre navigateur »

Copyright © 2015 Château de Fieuzal, Tous droits réservés.

Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir notre newsletter.
Se désinscrire de cette liste
Notre adresse postale :
Château de Fieuzal
124, avenue de Mont de Marsan
Léognan 33850
France

Add us to your address book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire